Informations générales
À propos
Association Education environnement et Développement durableReSeaclons est une démarche collaborative rassemblant les acteurs locaux autour d’un projet de territoire pour lutter contre les déchets sauvages en particulier les déchets marins et des cours d’eau. L’objectif est d’engager un élan collectif autour de la préservation de l’environnement et de faire émarger des solutions de collecte, de recyclage au plus proche des territoires.
Pêcheurs, professionnels de la mer, collectivités locales, associations, établissements d’éducation et de recherche, entreprises et société civile, peuvent agir et soutenir la mise en place de filières d’économie circulaire innovantes sur la collecte et le recyclage des déchets plastiques sauvages, marins ou aquatiques.
Les déchets collectés sont recyclés grâce à des procédés innovants et sont rendus disponibles aux entreprises ou marques locales désireuses de les utiliser dans la fabrication de leurs produits.
ReSeaclons c’est aussi une part importante de recherche et développement, où pour la première fois dans l’industrie de la plasturgie, des déchets plastiques de nature différente et altérés par les éléments, collectés en mer, sur les plages ou le long des lagunes et cours d’eau sont recyclés ensemble de manière hétérogène. Au-delà de l’aspect technique, un message fort de prévention est également envoyé sur l’usage du plastique, pour proposer des solutions alternatives et limiter sa dispersion dans l’environnement.
Objet principal
Créer, animer et coordonner des filières d’économie circulaire sur les déchets marins et sauvages
Périmètre
Pays de la Loire , Région Sud Provence Alpes Côtes D'Azur , Auvergne Rhône Alpes , Occitanie , Nouvelle Aquitaine