Le réseau Zéro Déchet Sauvage

Le réseau Zéro Déchet Sauvage rassemble et fédère l’ensemble des organisations et parties prenantes engagées dans la lutte contre les déchets sauvages à terre et en mer. Il s’adresse à une grande diversité d’acteurs présents en France métropolitaine et dans les Outre-mer : associations, acteurs publics, établissements scolaires, gestionnaires d’espaces, entreprises…

Zéro Déchet Sauvage, répond avant tout à une volonté commune d’unir les forces croissantes, variées et complémentaires, des nombreux acteurs engagés pour relever ce défi et agir concrètement sur les causes et les effets de cette pollution. Son ambition est de réduire les déchets sauvages, notamment en agissant dans les bassins versants avant qu’ils n’arrivent en mer.

Chacun des acteurs porte une part de responsabilité et donc une part de la solution. Il s’agit donc d’accompagner les acteurs dans une démarche collective, à chaque étape du cycle de vie d’un produit : de sa conception à son utilisation, jusqu’à son abandon et son éventuelle arrivée en mer.

Ce réseau a également pour vocation de renforcer les liens entre les acteurs et de proposer des espaces d’échange et de partage d’expériences et de ressources.

Pour atteindre l’objectif d’une Méditerranée Zéro Plastique, les actions de réduction sont nombreuses et doivent être menées sur plusieurs fronts :

  • Actions préventives en amont qui touchent les fabricants et producteurs ;
  • Actions préventives et curatives sur les bassins versants, dans les territoires, pour empêcher les déchets d’arriver en mer ;
  • Actions préventives et curatives dans le milieu marin.

Les actions concrètes relayées sur cette plateforme sont des ramassages de déchets abandonnés mais aussi des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation.

Zéro Déchet Sauvage, à travers son volet de sciences participatives, propose une approche globale pour lutter contre la pollution notamment plastique en mer en intégrant le principe de solidarité entre la terre et la mer.

L’analyse des données collectées permet de définir des solutions adaptées à chaque territoire en remontant aux origines et aux sources des pollutions.

La plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage constitue une boîte à outil pour les acteurs qui souhaitent s’engager :

  • Elle répond à la demande des associations et des collectivités de rendre visible, coordonner et optimiser les actions.
  • Elle facilite le partage des pratiques et des connaissances.
  • Elle a pour vocation de renforcer la capacité des utilisateurs à œuvrer localement de façon complémentaire et cohérente avec les autres parties prenantes.
  • Elle inscrit ces actions dans une démarche intégrée à différentes échelles, régionale, nationale, européenne et internationale, afin de renforcer l'impact global de ses initiatives.

La plateforme est composée de trois grandes parties :

  • Une base de données des acteurs et des actions, associée à des cartes qui permettent des visualisations filtrées à différentes échelles géographiques ;
  • Et un volet de sciences participatives avec des méthodes standardisées de caractérisation des déchets ramassés et un outil de signalement des hotspots de déchets, afin d’améliorer la connaissance sur cette problématique pour mieux cibler les mesures  ;
  • Un ensemble de ressources (réglementation, outils pédagogiques, messages clés, etc.).
Le Réseau